1. Edito : Dix heures sur Deezer

Peut être que la musique est l’industrie culturelle la plus profondément transformée par Internet. Du souffle créatif jusqu’à la promotion du disque, le Profyl décrypte les clés de la musique en ligne avec le portrait de Juno.

2. Portrait de Juno : de la chanson à la création 2.0

Première partie du portrait de Juno où le groupe évoque ses créations personnelles. La formation a récemment rejoint l’écurie My Major Compagny grâce à l’engouement des internautes. Ils ont levé 100 000 euros pour produire leur premier album Speed Racer, dans les bacs depuis un mois

3. Quand l’internaute compose sa musique en ligne

Les supports numériques ont précipité la dématérialisation au même titre qu’Internet a contribué à leur libre circulation. Ce phénomène favorise l’appropriation des contenus (audio, vidéo, photo) et la prolifération du remix. Il n’en faudra pas moins pour rendre le dernier album de Lady Gaga écoutable.

4. Dans la musique numérique les tablettes font la loi

Les App stores des supports mobiles débordent d’applications hétéroclites : diagnostic médical, détecteur de fantômes, flamme de concert ou souffleur de bougies. Pour l’amateur de son, une multitude d’applications sont dédiées à la création musicale. De la composition jusqu’à la production d’un album, l’équipe du Profyl se la joue Mozart seulement pourvu d’une tablette numérique ou d’un smartphone.

5. OrelSan, la mauvaise e-reputation

OrelSan n’est pas exactement le prototype du rappeur que nous vend MTV depuis le début des nineties. Ce n’est pas par la force d’une major à coup de matraquage radio qu’il a acquis sa renommée, mais bien grâce au web.

6. Le bilan HADOPI 2012 et la suite

Suspens autour du maintien d’HADOPI. La présidente de la Haute Autorité a affirmé être satisfaite du travail accompli. De son côté la ministre de la Culture Aurélie Filippeti, a prononcé à demi-mots son décès estimant qu’elle est « vouée à disparaître ». Fêtons-nous alors son bilan à mi-parcours ou son épitaphe ?

8. Quels sont les meilleurs sites de musique en streaming ?

A l’heure où Deezer lève 100 millions d’euros (un record en France), ou Grooveshark fait peau neuve et où Google s’apprête à lancer sa solution en ligne (Google Play Music) les sites de streaming musical se tirent la bourre sur le net. Comparatif des nouveaux géants de la diffusion de la musique.

9. Industrie musicale numérique, les nouveaux entrants

Certains digital natives ont vu en Internet la matérialisation de la sacro-sainte terre des opportunités. Avec des idées radicales sur la manière de consommer et de vendre la musique, ils sont en passe de révolutionner l’industrie. Étude des stratégies des nouveaux entrants dans l’industrie musicale numérique.

13. J’écoute donc je suis

Le casque vissé sur les oreilles, une certitude s’imprime en moi comme le refrain de Gotye: La musique sociale est devenue le nouveau mode de diffusion de la musique en ligne. Triomphe du web 2.0 poussé à son paroxysme : j’écoute mes morceaux préférés sur Facebook pour que mes friends jugent de mon goût.

14. Vers la mort du marché du disque ?

Marché du disque 2011-2012

L’industrie musicale en France est en chute libre ces dix dernières années malgré l’augmentation des ventes numériques. Dans cette conjecture se pose une question primordiale : le marché du disque a-t-il de l’avenir? Le Profyl lit dans la boule de cristal.